C'est quoi la protection hydrofuge ?

C'est quoi la protection hydrofuge ?

Le 12 avril 2022par Alex Morgan

Les problèmes d’humidité comptent parmi les sources de dégradation rapide d’une maison. Aucun matériau ne peut résister à ce phénomène. Il entraîne pas mal de dégâts importants sur les maçonneries, le sol, la toiture, la façade et bien d’autres. Afin de ne pas en arriver là, il faut le régler au plus vite et s’en débarrasser une bonne fois pour toutes.

La protection hydrofuge constitue une solution non seulement efficace, mais aussi durable. Polyvalente, elle agit sur presque toutes les surfaces pour les préserver à la fois de l’eau, des salissures et des graisses.

Définition de la Protection Hydrofuge

Pour faire simple, la protection hydrofuge vise à utiliser un matériau ou une substance hydrofuge permettant de protéger un support de l’humidité.

L’hydrofuge quant à lui se définit comme un produit distinctif à base de résine ou d’eau à appliquer sur les surfaces extérieures ou matériaux de couverture. Il sert à les tenir à l’abri des intempéries et à éviter les infiltrations d’eau.

Ce produit d’imprégnation permet de traiter les supports poreux. Il crée une barrière infranchissable et imperméable à l’eau de pluie. Cette option ne ressemble pas à la plupart des solutions anti-humidités. Elle laisse respirer les matériaux sans stopper les échanges gazeux pour les préserver en bon état.

La protection hydrofuge s’applique aux différents supports à savoir la terrasse, la façade, la toiture ou les murs. Comparativement, à certains traitements contre l’humidité, elle fait partie des solutions peu onéreuses, mais faciles à réaliser. Le recours au produit hydrofuge permet de protéger les matériaux de construction des eaux de pluie et des pollutions atmosphériques.

Dans la nature certaines plantes ont des capacités hydrofuges ou hydrophobes naturelles. La feuille de lotus est l’une d’elle. Elle a même donné son nom à l’effet lotus. L’effet lotus confère à la surface des capacités autonettoyantes.

Le bon moment pour utiliser un produit hydrofuge

Ce traitement est dans la majorité des cas indiqués pour régler les problèmes liés aux infiltrations d’eau. Il est à préciser que ces dernières peuvent engendrer une fragilisation de la fondation. Quand l’humidité rentre dans la maçonnerie, elle s’attaque directement aux matériaux de construction comme le bois, les plâtres, le papier peint y compris les pierres et les métaux.

Une fois que vous détectez des signes d’une infiltration dans le mur, pensez à appliquer la protection hydrofuge. Celle-ci permet de boucher les pores évitant la gravité de la situation.

À part cela, il reste tout à fait possible de ne pas attendre le problème pour hydrofuger la façade ou terrasse. Bon nombre de personnes se lancent dans ces travaux lors de l’entretien de la toiture de leurs maisons. Un produit de qualité garantit un meilleur rendement jusqu’à 5 ans.

L’application de l’hydrofuge est à renouveler au bout de ce laps de temps. Idéalement, le bon moment pour étanchéifier une surface est le printemps ou l’automne. Il faut éviter les périodes de pluie, car cela retarde l’assèchement du support.

De bonnes raisons d’hydrofuger la surface extérieure

L’objectif principal consiste à protéger la maison de l’humidité. Le produit hydrofuge assure l’étanchéité des surfaces extérieures. Il permet de limiter la pénétration de l’eau dans les murs. Qu’il soit appliqué à la façade, toiture ou terrasse, il met en place une barrière solide contre l’humidité de l’extérieur.

De par sa finition spécifique, l’hydrofuge est conçu pour résister à l’eau, aux intempéries, aux orages, et à d’autres agressions quotidiennes. Il présente une forte tolérance au gel. Non seulement, il protège votre maison des dégâts occasionnés par l’humidité, mais aussi des problèmes de condensation.

Mieux encore, il repousse la poussière et les particules de pollution atmosphérique pour conserver l’état d’origine de votre toiture ou façade. Son effet peut durer de nombreuses années. Le produit garantit à cet effet la longévité de l’habitation en la préservant des dégradations sur une longue durée.

Si les matériaux paraissent trop poreux, il évite leur vieillissement prématuré. En choisissant la protection hydrofuge, vous pouvez profiter longtemps de votre demeure.

VMC Ventilation Double Flux : autres avantages de la protection hydrofuge

Comme évoqué ci-dessus, cette solution empêche l’infiltration d’eau. En ce sens, elle prévient l’apparition des lichens, mousses et remontées d’efflorescences. Elle évite la formation des taches et salissures sur les supports traités.

Après l’application de l’hydrofuge, ces derniers deviennent plus robustes et moins vulnérables aux différentes agressions extérieures. Le produit leur procure une meilleure tenue au soleil, au vent ainsi qu’aux rayons ultraviolets.

Cette technique persuade aussi bon nombre de gens, grâce à la possibilité d’améliorer l’isolation thermique. Les occupants ne souffrent plus de la sensation de froid en permanence dans la maison. Les murs s’avèrent entièrement protégés de l’humidité.

De plus, l’hydrofuge évite les fissures et dégradations des matériaux permettant de garder leur nature d’isolation thermique. En optant pour le traitement hydrofuge, vous jouissez concrètement de son avantage dans vos factures d’énergie.

La réalisation du traitement hydrofuge

L’étanchéité de votre toiture, terrasse ou façade, il est crucial de respecter les conditions météorologiques. Autrement, on ne peut pas espérer l’efficacité du traitement ou sa résistance dans la durée. Procédez à l’hydrofugation seulement quand la température est comprise entre 10 °C et 30 °C.

De même, pensez à contrôler le taux d’humidité, car celui-ci ne doit pas être assez élevé. Il faut que le temps de séchage soit suffisant, puisque sinon l’humidité ne peut pas s’évacuer du support. Vous pouvez passer à l’action lorsque la météo est sèche et saine.

Cela dit, n’oubliez pas de porter tous les dispositifs de protection par mesure de sécurité. Équipez-vous d’un masque de protection, des lunettes et de gants adaptés. À rappeler que le produit à base de solvant peut avoir des effets nocifs.

Avant la pose de l’hydrofuge, vous devez au préalable entretenir la surface à étanchéifier. Celle-ci doit être en bon état pour accueillir le produit. De ce fait, n’hésitez pas à la nettoyer et à la dégraisser. Le support doit être également débarrassé des mousses pour obtenir de meilleurs résultats. N’oubliez pas d’installer des bâches pour protéger les vitres, les châssis ou la végétation environnante des taches accidentelles.

Une fois que toutes ces étapes sont bien respectées, vous pouvez à présent appliquer l’hydrofuge. Pour ce faire, pulvérisez le produit en partant du bas en haut et en bien couvrant toute la surface.

Il reste envisageable d’utiliser une brosse ou un rouleau, mais un pulvérisateur s’avère plus pratique et vous aide à gagner du temps.

Réalisez deux couches et après le premier passage, laissez l’hydrofuge s’imprégner dans les 24 heures avant la pose du second. Accordez aussi un jour à ce dernier pour que le produit sèche et se pénètre dans l’épaisseur du matériau. Cela fait, la dernière étape est de tester son efficacité en arrosant la surface traitée. L’eau doit glisser tout simplement dessus, mais ne s’imprègne pas à l’intérieur.

Écrit par :

Alex Morgan
Alex Morgan
Expert en traitement de l’humidité chez Murétanche, j’accompagne les particuliers et les pros pour rendre leurs espaces sains, durables et confortables. Chez Murétanche, nous offrons un diagnostic humidité gratuit, clair et actionnable, pour vous donner une vision nette des priorités. J’allie approche technique, pédagogie et transparence pour éliminer définitivement les problèmes d’humidité dans la maison.De l’audit à la mise en œuvre, j’oriente vers les traitements adaptés, en privilégiant performance, respect du bâti et qualité de l’air intérieur. Mon objectif: des murs secs, un habitat sain, et une tranquillité retrouvée. Envie d’un diagnostic gratuit ou d’un échange sur votre situation ?

Nos Agences Expertes contre l'Humidité de la Maison

N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Contactez une de nos agences de proximité


Muretanche Île de France

Île de France

Muretanche Hauts-de-France

Hauts de France

Nous sommes des Experts en traitements définitifs contre l’humidité de la maison et fort de nos nombreuses années d’expériences dans ce domaine, nous proposons des traitements et des solutions contre l’humidité, les remontées capillaires, les infiltrations d’eaux en sous-sol, les moisissures et la condensation. Murétanche est une entreprise experte dans le domaine du traitement de l’humidité.