
Injection de résine dans les murs pour une isolation efficace contre l’humidité
Le 3 juin 2022par Alex Morgan
Injection de résine : l’humidité figure parmi les facteurs déclenchant la détérioration rapide d’un bâtiment. Elle se manifeste de façon insidieuse et progresse en silence. De ce fait, il est important de considérer tous les indices révélateurs de l’incident tels que la formation de moisissures, d’algues et de mousses sur les maçonneries. Quand vous ressentez aussi une certaine odeur d’humidité à l’intérieur de votre maison, ne sous-estimez pas le problème. Il s’avère impératif d’agir et intervenir sans tarder.
Faisant partie des solutions d’isolation contre l’humidité, le traitement des murs par injection fait preuve d’une remarquable efficacité. Cet article fournit des détails importants sur le sujet. Pour mieux comprendre nos idées, il convient d’abord de récapituler les effets néfastes de l’humidité sur les murs car des murs humides peuvent avoir des conséquences à long terme sur votre maison.
Les dangers d’un mur humide
L’impact de l’humidité est directement apparent, non seulement sur le plafond ou sol, mais aussi sur les murs intérieurs comme extérieurs. Ce fléau est à l’origine de la formation des mousses et moisissures. Si le propriétaire ne réagit pas, il dégénère. Les champignons et végétaux prolifèrent et salissent la façade. Il faut admettre que cette situation dégrade considérablement l’aspect esthétique de la maison.
À l’intérieur, une paroi humide occasionne de nombreux dégâts sur les matériaux à savoir l’effritement des papiers peints et peintures, ainsi que le décollement des joints et enduits. Dans la partie basse du mur, le salpêtre apparait sous forme de traces blanchâtres composées de sels minéraux. Le développement des moisissures attaque la santé des occupants.
Ces champignons libèrent des spores qui occasionnent un fort nombre de réactions allergiques. Si vous ne traitez pas les murs humides, la santé de la famille est en danger.
Leurs conséquences ne se limitent pas là ! À préciser que les murs garantissent la tenue de la construction entière. S’ils deviennent fragiles par la faute de l’humidité, cela risque de compromettre l’état de la fondation. Lorsque leurs matériaux sont gorgés d’eau, les maçonneries s’éclatent peu à peu, ce qui déclenche les fissures.
En quoi consiste le traitement d’un mur par injection de résine ?
Si vous faites partie des non-initiés, il est normal que cette technique vous paraisse encore difficile à comprendre. Cependant, elle compte parmi les recommandations des professionnels, de par son efficacité. Elle est utilisée pour régler à fond les problèmes d’humidité comme la remontée capillaire ou l’humidité ascensionnelle.
Ce fléau se manifeste par l’accumulation de l’eau souterraine au niveau du sol. Puis celle-ci remonte et se propage partout dans les parois avant sa stagnation. À l’égal de l’infiltration d’eau, la remontée d’humidité par capillarité cause de gros dégâts notamment sur la structure du bâtiment. Pour éviter le pire, les spécialistes recommandent la technique d’injection pour assécher les murs. Comparativement à d’autres traitements classiques, celle-ci fournit de meilleurs résultats pour isoler les maçonneries contre l’humidité.
La méthode de l’injection de résine implique l’injection d’un produit hydrofuge dans les murs. Certains professionnels utilisent des résines siloxanes, d’autres préfèrent les polymères. Après le séchage, la substance durcit et forme une membrane d’étanchéité empêchant l’eau de sol de migrer à l’intérieur des parois. Le procédé confère un effet rapide pour bloquer l’humidité ascensionnelle. En revanche, il met du temps à assécher complètement les murs. Quoi qu’il en soit, son rendement peut s’avérer durable pour protéger votre maison de l’humidité dans de nombreuses années.
La réalisation de l’injection de résine dans les murs
Avant de vous lancer dans l’opération, un diagnostic humidité doit être effectué par un professionnel. Seul ce dernier saura vous la recommander selon l’origine du souci d’humidité. L’injection dans les murs n’est pas à la portée de tous. Même si le traitement s’accomplit sans difficulté, il est raisonnable de confier sa réalisation à un spécialiste.
De par ses expériences et compétences, il saura choisir le bon produit qui est adapté à la nature et aux matériaux du mur. De plus, le technicien s’équipe de matériel et d’outils spécifiques au traitement. En général, il a besoin d’une seringue ou un pistolet pour l’injection, une bâche de protection, un perforateur ou une perceuse, une brosse métallique, un détecteur de métaux, un compresseur basse pression et bien entendu un liquide hydrofuge spécialement conçu pour cette technique.
Pour commencer, il est indispensable de préparer le support. Il faut retirer les revêtements muraux comme le papier peint, le plâtre ou tout autre enduit de recouvrement pouvant entraver l’injection. Si la paroi est couverte de moisissures, d’algues ou du salpêtre, n’hésitez pas à les gratter. En présence de fissures, il faut les réparer avant la pose de l’hydrofuge. Cela fait, pensez à bien nettoyer la surface.
Afin de faire pénétrer le produit, forez de multiples trous le long de la paroi concernée. Respectez une distance de 10 ou 15 cm entre chaque brèche. Leur nombre total dépend de l’intensité du problème ainsi que de la substance utilisée. Avec des tubes spéciaux, injectez le produit dans chaque trou en commençant par le bas jusqu’en haut du mur. Quand il est absorbé, il forme une couche protectrice étanche empêchant l’humidité du sol de remonter dans toutes les parois.
Les avantages et inconvénients de l’injection de résine dans les murs
En dépit de l’efficacité du traitement, il constitue une solution économique qui répond à presque tous les budgets. Si vous calculez la réparation de la maison à la suite d’une remontée capillaire, vous choisirez sans conteste la technique d’injection. Pour trouver le meilleur prix, il est conseillé de comparer de nombreux devis. Un coût abordable ne signifie pas forcément un travail de qualité médiocre. Quoi qu’il en soit, pensez à vous renseigner sur la réputation de l’entreprise et de ses expériences dans le domaine.
Outre cela, la performance de la technique est au top. Elle est toujours aussi efficace pour isoler un bâtiment contre les problèmes d’humidité. Une fois le produit injecté, il atteint directement les capillarités y compris les plus fines.
Sa réalisation est seulement en quelques heures, voire deux jours au maximum. La méthode n’exige pas un travail lourd ou une installation complexe. Après l’injection, il n’y a aucune menace d’affaissement. Le procédé n’endommage ni les murs porteurs ni les fondations.
En ce qui concerne ses inconvénients, cette solution ne convient pas aux murs en mauvais état. Autrement, elle risque de les fragiliser. Elle s’adresse aux maçonneries non enterrées. Si vous comptez vous en servir pour les murs de sous-sol ou de cave, elle ne peut pas vous promettre de bons résultats. Elle peut même causer une action contraire à l’effet escompté.
Afin de ne pas en arriver là, il est préférable de toujours demander conseil auprès d’un professionnel. Alors n’hésitez pas à demander un conseil à un expert de l’humidité de la maison et un diagnostic humidité gratuit.
Écrit par :
Alex Morgan
Nos Agences Expertes contre l'Humidité de la Maison
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Contactez une de nos agences de proximité
Nous sommes des Experts en traitements définitifs contre l’humidité de la maison et fort de nos nombreuses années d’expériences dans ce domaine, nous proposons des traitements et des solutions contre l’humidité, les remontées capillaires, les infiltrations d’eaux en sous-sol, les moisissures et la condensation. Murétanche est une entreprise experte dans le domaine du traitement de l’humidité.






